René

Barral

René Barral est auteur de romans de terroir. Il a écrit douze ouvrages, tous publiés aux éditions De Borée.

Né en 1938, René Barral a été élevé par ses deux grand-mères qui lui ont inculqué le sens des valeurs et de l'effort. Autodidacte et retraité des P.T.T, il s'est mis à l'écriture après avoir étudié deux ans les Lettres à l'université. Chronique d'un été cévenol a reçu le prix Charles-Gides, 2001, ainsi que le prix d'honneur de l'Académie poétique et littéraire de Provence. Souvent récompensé, l’auteur a conquis un lectorat fidèle grâce à ses histoires généreuses, accessibles à un large public mais qui touchent à l’universalité de l’âme humaine par la trame des intrigues et les sentiments de ses héros.

La liberté des enfants perdus

Février

2022

De Borée

René Barral revient en plein cœur des Cévennes avec une histoire prenante dans l’époque troublée et dangereuse de l’entre-deux guerres.

Maria, une enfant de l'assistance publique, est placée dans une ferme cévenole où elle subit les violences du propriétaire des lieux à qui personne n'ose tenir tête, à l'exception de mémé Léonie. Seul Larion, un pâtre rebouteux, lui offre un peu de réconfort en la prenant sous son aile. Et lorsque Virgile Saltet, lui aussi enfant de l'assistance, arrive chez le frère de mémé Léonie, l'attirance entre eux est immédiate et réciproque. Mais ces enfants-là sont malmenés par l'existence et tandis que Virgile est envoyé en maison de redressement, Maria quitte la ferme pour entrer au service d'une riche famille d'industriels nîmois. Pourront-ils espérer vivre un jour libres et heureux ?

Les autres auteurs

Webdesign : Tansen BEL // www.thegoldennoise.com