Anne

Defréville

Après des études à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Marseille, Anne Defréville est tour à tour designer, graphiste, directrice artistique et autrice-illustratrice. Engagée pour la planète, elle est régulièrement associée à des parutions sur l’écologie, le bien-être et le pratique, mais a aussi contribué à Madame Figaro pendant 5 ans en signant la chronique dessinée « dans la peau d’Anne ».Naturaliste, son dessin accompagne régulièrement des campagnes de vulgarisation scientifiques (INSERM). Elle enseigne également l’Art et le design, notamment aux Gobelins et à l’ESDAC lorsqu’elle n’est pas en mer pour des missions de recensement des fonds marins comme récemment avec MIRACETI en Méditerranée.

https://www.annedefreville.com/

Journal anthropique de la cause animale

janvier

2022

Futuropolise

« Depuis 1970, la moitié des animaux sauvages a disparu. La science a confirmé que nous vivons une sixième extinction des espèces, la plus importante depuis la disparition des dinosaures il y a 66 millions d’années »

Ainsi débute le Journal anthropique de la cause animale d‘Enna, alter ego de l’autrice, née en 1976, qui s’efforce de regarder en face la situation catastrophique de la planète et du genre animal, et la faiblesse des hommes. Enna se maquille et porte une capuche en lapin mais s’indigne de l’extermination anthropique. Son journal naturaliste porte ses souvenirs de rencontres et de reportages, et marque l’attitude contradictoire de l’humain face à l’animal. C’est une prise de conscience entre rire et effroi.

Les autres auteurs

Webdesign : Tansen BEL // www.thegoldennoise.com