Christian-Alexandre

Faure

Historien, éditeur et romancier

Docteur en histoire de l'Université Lyon 2 et spécialiste d'histoire culturelle. Auteur en 1989 aux éditions du CNRS et aux Presses Universitaires de Lyon, de Le Projet culturel de Vichy : Folklore et Révolution Nationale1940-1944.

Il a été missionné par la Ville de Lyon pour la conception historique du Centre d'Histoire de la résistance et de la déportation (CHRD) de 1986 à 1991.

En 1991, il quitte l'université et crée Dada, la première revue d'initiation à l'art pour les enfants, puis différentes collections sous le label Album Dada (poésie, textescitoyens, abécédaires...) aux éditions Mango.

En 2003, il fonde à la demande des éditions du Seuil la revue "9 de Cœur".

En 2005, il crée les Albums "Tatou" aux éditions Michalon.

En 2008, il crée avec Heliane Bernard pour les éditions Milan la collection Phil'ART, où ils abordent pour la jeunesse les thèmes essentiels de la philosophie : la mémoire, les religions, le bonheur, l'imaginaire, le rire, le réel, la nature, la Liberté...

Il sort avec Heliane Bernard en2018 La colline aux Corbeaux, en 2019,L’Homme au gant, puis en janvier 2021 L’Encre et le feu qui forment les trois tomes de la trilogie Les Dents noires qui met en scène le monde du livre et de l'imprimerie au début du XVIe siècle.

Christian-Alexandre Faure vit et travaille à Ramatuelle (Var) et à Paris.

Les dents noires - Tome 3 L'Encre et le feu

janvier

2021

Libel

L’Encre et le feu, après La Colline aux corbeaux et L’Hommeau gant, est le troisième et dernier volet des Dents noires,fantastique épopée de l’imprimerie, du livre et de ses acteurs, dans un mondeen pleine mutation. Il clôt une grande fresque romanesque dont le personnageprincipal n’est autre que le Livre, le livre dont la diffusion est à la sourcede nouveaux enjeux politiques, religieux et culturels. Outil de pouvoir et desavoir, il déchaîne les appétits et les imaginaires. Notre monde contemporainpourrait trouver des similitudes étonnantes dans ce XVIe siècle siriche et si terrible.

Heliane Bernard et Christian-AlexandreFaure, docteurs en histoire, renouent ici avec la grande tradition des romanshistoriques d’aventures.

Les autres auteurs

Webdesign : Tansen BEL // www.thegoldennoise.com