Bernard

Lucquiaud

Bernard Lucquiaud a été professeur à l'Institut Français d'Amérique Latine à Mexico puis à Toronto, directeur de deux Alliances Françaises (Carthagène et Saõ Paulo), directeur du Centre Départemental de Documentation Pédagogique de la Charente, secrétaire général de l'Institut Français "Maison Descartes" d'Amsterdam. Enfin, il a intégré le Service de Formation continue des Professeurs de l'Académie de Poitiers. De nombreuses publications pédagogiques, audiovisuelles ou littéraires témoignent de son dynamisme, de sa créativité et de son talent narratif.
Ses ouvrages ont été distingués à titres divers : meilleure critique de la revue Historia, sélection pour le Prix international Francophone, adaptation en court-métrage…

Un prêtre au pays du Carnaval

2018

Editions du Panthéon

Récit fidèle d'un parcours remarquable révélé par une rencontre déterminante dans un cadre tropical envoûtant. L'auteur, en mission culturelle au Brésil, croise le chemin d'un prêtre français, Père José, curé d'une paroisse dans la banlieue ouvrière de São Paulo. Une amitié naît.

Le Brésil est un pays immense aux beautés naturelles fascinantes, toujours prêt à faire la fête. Et pourtant, une grande partie de sa population vit dans des conditions difficiles comme en témoignent les favelas. Bernard Lucquiaud raconte l'engagement total du Père José au service des plus pauvres, surtout pendant la dictature militaire, et rend hommage à l'humanisme généreux de ce prêtre et à son action infatigable dans un Brésil profond, infortuné, pathétique et parfois violent sous son apparente nonchalance.

Les autres auteurs 2018

Webdesign : Tansen BEL // www.thegoldennoise.com