Louis

Maisonneuve

Journaliste, il est notamment l’auteur de Notre Père qui n’êtes pas aux cieux, préfacé par Albert Jacquard. Il a créé et anime plusieurs cercles de réflexion à la convergence de science et conscience, parrainés par l’Abbé Pierre, Pierre-Gilles de Gennes, Hubert Reeves ou Albert Jacquard.

Le suaire arraché aux ténèbres - Jésus-Christ délivré des obscurantismes chrétiens et athées

Novembre

2018

Ovadia

Jésus-Christ, personnage historique universellement connu. Connu, vraiment ? Et si la tradition chrétienne s’était en partie fourvoyée sur la nature du Christ et l’interprétation de son message… Des spécialistes, chrétiens agnostiques ou juifs, ont entrepris depuis plus d’un siècle de reconsidérer le Nouveau Testament guidés par la raison critique et non par les dogmes. "La contemplation de la vérité, rappelait Jean-Paul II, a besoin des deux ailes de la foi et de la raison".

Leur recherche a révélé une histoire et une prédication différant assez largement des Credo de la tradition.

Le Suaire arraché aux ténèbres expose au lecteur curieux de vérité une synthèse de cette inestimable recherche critique, restée à peu près inconnue du public. En surgit un Jésus crédible, messager d’une philosophie à la portée d’une humanité consciente de son destin. Correctement interprété, ce message ouvre sur une terre pleine d’allégresse. Il appelle à la joie de vivre avec puissance, suivant le chemin d’un Christ sans doute plus homme que Dieu.

Relire les textes à la lumière du discernement critique sera révision déchirante pour certains obscurantismes – fondamentalisme chrétien ou athéisme dogmatique. En se déchirant, c’est pourtant bien la lumière que le suaire cherchait à laisser passer.

Les autres auteurs 2019

Webdesign : Tansen BEL // www.thegoldennoise.com