Évelyne

Maushart

Historienne de formation, docteur en Histoire contemporaine à l’université d’Aix-Marseille, Evelyne Maushart continue à effectuer des recherches dans les archives pour réaliser ses ouvrages. Elle a publié plusieurs livres sur la ville de Toulon, mais aussi sur Méounes, Pierrefeu et Le Revest-les-Eaux.

Des livres qui retracent l'histoire des villes à travers une abondante iconographie empruntée aux cartes postales, à la presse de l'époque, aux photos et à tout document écrit permettant l'illustration de ses propos.

Sa période de prédilection est la IIIe République mais les autres périodes historiques ne sont pas négligées. A travers l'histoire de la ville, il s'agit d'étudier la mémoire locale et de mettre en valeur les individus, les associations et toutes les personnes qui ont œuvré pour le développement de la ville (hommes politiques, militaires, marins, érudits locaux, etc.).

Le Revest-les-Eaux, un village haut perché

Août

2020

Mnemosis

Le Revest-les-Eaux est un charmant petit village, limitrophe de la commune de Toulon, au sommet d’un mamelon rocheux situé à 190 m d’altitude. Au cours des siècles, il subit les mêmes revers historiques que Toulon, la grande ville voisine, ce qui freine l’essor de la population. L’histoire du Revest-les-Eaux est constituée de ses châteaux, ses sources, ses hameaux, son patrimoine naturel, que de nombreux artistes et écrivains se sont attachés à décrire. Depuis plus d’un siècle, la commune bénéficie d’une attractivité tout à fait particulière où chacun aimerait vivre.

Les autres auteurs 2019

Webdesign : Tansen BEL // www.thegoldennoise.com