Alice

Moine

Née en 1971, Alice Moine partage son temps entre l'écriture et son métier de chef monteuse pour le cinéma, la publicité et le documentaire. Originaire de Toulon, elle abandonne ses études scientifiques et bifurque vers l’audiovisuel pour le plaisir de raconter des histoires. Elle publie son premier roman Faits d’hiver en 2015, puis un deuxième La Femme de Dos, un thriller psychologique en 2018. Voyageuse dans l’âme, amatrice d’émotions visuelles, littéraires, photographiques ou musicales, Alice Moine envisage avant tout l’écriture comme un champ d’expérimentation et un espace de liberté.

Les belles plantes

Octobre

2021

Plon

De l’enfance à la féminité de l’âge adulte, l’histoire de l’amour malmené de deux jumelles dont l’une souffre de bipolarité. Un roman subtil dans l’analyse psychologique des personnages.

À trente-sept ans, Stella Morte est une céramiste de renom. Bien que mariée à un marchand d'art, elle souffre d'un manque profond, terreau de son inspiration. Car Stella pense constamment à sa jumelle monozygote, l'intranquille Louna dont elle est sans nouvelle depuis quinze ans. Un jour à l'atelier, un sans-papier se présente avec un bébé, celui de Louna disparue depuis un mois. Stella n'a d'autre choix que de partir à la recherche de sa sœur et, suivant sa trace des Charentes au Pays Basque, de revisiter leur passé. Et si Louna l'inconstante était celle qui détenait la clé de leur avenir commun ? Avec toute la justesse et la sensibilité de son écriture, Alice Moine nous entraîne à travers les méandres d'un amour malmené par la bipolarité et nous livre, de l'enfance à l'âge adulte, une histoire lumineuse et puissante de sororité.

Les autres auteurs

Webdesign : Tansen BEL // www.thegoldennoise.com