Capitaine de police, Agnès Naudin est porte-parole de la FSU Intérieur. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les dysfonctionnements de la police, dont Affaires de famille (Le cherche midi, 2018), Affaires d’ados (Le cherche midi, 2019), Enfance en danger (Robert Laffont, 2021), Avis de recherche (avec Bernard Valezy, Massot éditions, 2021).
Son dernier livre, Police : la loi de l'omerta, écrit avec Fabien Bilheran, Officier de police judiciaire spécialisé dans le trafic de stupéfiants. Fabien Bilheran est engagé dans le rapprochement police-population et la prévention du suicide chez les policiers.
Racisme, violences, harcèlement, corruption, faux en écriture publique… Pour la première fois, six policiers issus de différents services – stups, mineurs, BAC, CRS, police aux frontières – révèlent à visage découvert ce qui depuis trop longtemps gangrène la police. Cette immersion dans leur travail quotidien montre la mécanique froide mise en œuvre par l’administration pour faire taire les policiers : « Soit tu fermes ta gueule, soit tu fermes ta gueule. »
Dans un milieu où l’omerta règne en maître, ces lanceurs d’alerte font le pari courageux de prendre la parole, moins pour dénoncer des coupables que dans l’espoir de voir évoluer leur institution vers davantage de justice et d’avoir ainsi une police irréprochable.