Dominique

Rousseau

Dominique Rousseau, est né à Paris, il habite aujourd'hui à Avignon. Il est illustrateur et auteur de bande dessinée. Après des études de cinéma, Dominique Rousseau a exercé divers métiers : éducateur pour enfants handicapés, animateur d'un ciné-club, musicien de jazz, formateur, dessinateur de Presse, journaliste... Il a publié ses premiers dessins en 1978 dans BD Hebdo, puis Charlie Mensuel. Il a dessiné d'après les scénarios de Jean-Pierre Autheman, puis il a oeuvré sur la série Condor, six albums édités chez Dargaud. Il est aussi auteur de livres pour la jeunesse. Il a illustré et adapté des textes littéraires pour des magazines tels que Je Bouquine, I love English et la collection Z'Azimut (histoires policières).

Il a réalisé, après le tome 5 de « La Dernière Prophétie» avec Gilles Chaillet, chez Glénat, six nouveaux albums de la série Vasco, série également créée à l'origine par G. Chaillet (aux éditions Le Lombard).

Il signe des dessins satiriques dans l'Hebdo de La Provence.
Autant à l'aise dans le dessin sarcastique, l'aquarelle pour des albums jeunesse que la bande dessinée, il transmet sa maîtrise du dessin et de la narration dans les salons et fêtes du livre sous forme d'ateliers et de conferences.

Parmi ses dernières parutions ; Avignon, de la Préhistoire à Clément VI, aux éditions Petit à petit, ouvrage qu’il a dirigé, écrit et en grande partie dessiné, l’intégrale tomes 9 et 10 de la série VASCO et l’intégrale Tome 1 de la série CONDOR qu’il vous présentera à la fête du livre.

L’intégrale Tome 1 de la série CONDOR

Octobre

2021

Dargaud

Après avoir fait les beaux jours de 'Charlie Mensuel' puis 'Pilote' de 1982 à 1989 et six albums chez Dargaud, "Condor" revient sous la forme de cette première intégrale noir et blanc. On y retrouve les albums "L'Otage" et "Alerte en Afrique", dont le découpage a été entièrement revu pour passer de 12 à 6 cases par page, doublant ainsi la pagination. Dominique Rousseau en a aussi profité pour retoucher certains dessins, offrant une nouvelle lecture plus proche du romangraphique que souhaitaient ses auteurs à l'origine. Une série emblématique des années 1980, avec une remarquable ligne claire et des histoires riches en péripéties et dialogues qui claquent, marque de fabrique du regretté Jean-Pierre Autheman.

On retrouve Francis Merle - surnommé CONDOR, commandant du cargo La Moéna, dans deux aventures épiques qui l'emmènent de la Guyane à l'Afrique. Intrigues tumultueuses toujours teintées d'humour où Yango, le truculent cuisinier du bateau, nous surprend par ses acquisitions de curieux animaux...

Les autres auteurs

Webdesign : Tansen BEL // www.thegoldennoise.com