Yvan

Tetelbom

«J’avais un rêve : vivre de ma poésie… Objectif atteint ! » Ainsi s’exprime Yvan Tetelbom. Né en Kabylie, il écrit des poèmes et les interprète sur scène, en France et à l’étranger. Spécialiste en poétique du langage, il intervient régulièrement dans des écoles jusqu’à des universités, mais aussi dans des lieux de souffrance tels que les prisons, les hôpitaux psychiatriques, les centres d’accueil et au cœur des cités dites « sensibles ». Il est l’auteur de plusieurs recueils de poésie. Avec Le prédateur, il livre son premier récit, issu de ses blessures et de ses succès, comme un témoignage dédié à toute l’Humanité.

Le prédateur

septembre

2019

Libre2lire

C’est l’histoire d’un enfant juif kabyle, insouciant et émerveillé par la vie, dont l'élan est soudain figé et son innocence détruite. Une déflagration qui le projette dans un monde trop dur pour lui. Pour échapper à la souffrance il fuira, confronté à la violence de la guerre d’Algérie, à la douleur de l’exil et à la brutalité de l’antisémitisme dans une France inhospitalière. Un chemin de croix où la culpabilité l’affaiblit, le dévore.

Il plongera alors dans un monde d’illusions, éclairé par une passion qui le métamorphose : la poésie. Il en fera son métier qui le mènera dans le milieu carcéral, le monde du spectacle, de la politique et de l’éducation. Un métier qui lui a permis de survivre.

Après un demi-siècle de déni, la vérité lui revient par flashs et il découvre qui est le coupable. Une renaissance grâce à l’amour et un retour à la vie réelle.

Les autres auteurs

Webdesign : Tansen BEL // www.thegoldennoise.com