Les éditeurs 2018

Association Terre varoise Réalité et Promotion

Depuis 1990, une équipe d’agricultrices dynamiques ne cesse de faire preuve d’originalité pour valoriser les produits agricoles varois. Regroupées en une association, Terre Varoise Réalité et Promotion, elles proposent des livres de cuisine afin de promouvoir les produits du terroir, et également un jeu de société sur la gestion d'un patrimoine agricole.

"Promenade gourmande en terre varoise" a été décliné en trois tomes.

"Autrefois en Terre Varoise". Dans ce troisième ouvrage, en plus des recettes traditionnelles, elles partagent des recettes savoureuses de fruits et légumes trop longtemps oubliés et qui reviennent au goût du jour. Héritières de traditions séculaires, elles vous transmettent les gestes et coutumes d’autrefois à travers les métiers qui faisaient la vie rurale des anciens.

Editions Canopé

Le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques.
Placé sous tutelle du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le réseau Canopé édite des ressources pédagogiques transmédias (imprimées, numériques, mobiles, TV), répondant aux besoins de la communauté éducative. A la fois librairies, médiathèques, espaces de formation, d’expérimentations et d’animations, les ateliers Canopé sont des lieux de proximité proposant de multiples fonctionnalités et offres de service. Dans chaque académie, dans chaque département, les sites Canopé sont les vitrines des ressources, des savoir-faire et des pratiques d’un réseau territorial et de proximité pour les enseignants, leurs élèves et tous les partenaires éducatifs.

Editions des terres rouges

Maison d'édition indépendante varoise, Terres rouges propose des ouvrages conçus pour automatiser et donner (ou redonner) goût à la lecture aux Apprentis lecteurs qui auraient des difficultés, et aux Dyslexiques, petits ou grands.  Ces ouvrages, basés sur la méthode FaciliDYS©, ne se veulent pas méthode d’apprentissage de la lecture au sens scolaire. Ce sont des supports d’entrainement et d’automatisation pour retrouver le goût de lire, basés sur une construction de « syllabes lues » et colorisées de manière spécifique. La mise en forme des textes est complétée par un protocole précis d’interlignes, d’espacements, de tabulations, de soulignements et de colorisations de mots irréguliers et de lettres non prononcées.

La méthode FaciliDYS© est issue des dernières avancées de la recherche en Neuro-éducation, synthétisées puis complétées par Catherine Renard, Docteur en Psychologie, spécialiste des troubles spécifiques des apprentissages scolaires depuis plus de 30 ans.

De la rage dans mon cartable est la dernière publication des éditions, sortie en mars 2018.

Roman traitant du harcèlement scolaire, écrit par Noémya Grohan.

Izalou Editions

Izalou est une petite maison d'édition de littérature jeunesse située à Authon, petite mais exigeante. Ses fondamentaux : "Par-delà les cultures, par-delà l’espace, par-delà le temps, les enfants sont les mêmes. Besoin de comprendre le monde (celui des grands et celui des petits), besoin d’être guidés, besoin de savoir où marcher, besoin de rêver, de s’émerveiller, besoin de se reconnaître dans une société. Besoin aussi d’exprimer des émotions, et d’être entendu dans cette expression."

Catherine Garrett, directrice de la maison d'édition, est présente accompagnée d’Armand Kaercher, illustrateur de renom.

La petite fabrique

Petite maison d’édition cannoise, La petite fabrique propose un catalogue grandissant, avec son auteur star Alice Quinn, ainsi que des ouvrages d'histoire et de poésie. Julien Biri, fondateur des éditions et Alice Quinn sont présents à Gonfaron.

La petite fabrique propose également une collection de cahiers aux couvertures originales.

Parole éditions

« Donner la parole, c’est la moindre des choses pour un éditeur. Car donner la parole c’est donner la vie au partage, à l’échange et à la diversité des idées, des savoirs, des rêves, des souvenirs. Chez Parole, c’est également ouvrir une fenêtre sur ce monde rural qui est le nôtre et dont la voix et les langues sont souvent peu entendues. Pour autant, nous n’avons pas de frontières. Notre pays de paroles ne fait qu’un avec le reste du monde. Il s’étend jusqu’à embrasser la totalité de la terre, tant que celle-ci reste ronde. »

Maison d’édition à la fois libre et coopérative, elle appartient à ceux qui font que les livres sont vivants : aux auteurs, aux lecteurs sans lesquels aucun livre n’a de sens, aux graphistes, imprimeurs, libraires, etc. Jean Darot et Marie Clauwaert, éditeurs ruraux.

Éditions Vanloo

Les éditions vanloo sont une maison d’édition associative basée à Aix-en-Provence, dirigée par Philippe Hauer, écrivain-comédien polyvalent et directeur de collection.

« Soyons impolis, pourquoi pas ?  Les grands auteurs sont polis par le temps et sages comme des images. Un livre impoli n'est pas encore image. Espérons qu'il ait en lui assez de grossièreté pour ne jamais le devenir. Qu'il aura la simple brutalité de rester mal-poli. Et nous garder de l'ennui… »

Éditions du tanka francophone

Créées par Patrick Simon en 2008, les Éditions du tanka francophone proposent un catalogue de poésie brève de forme tanka avec près de 350 auteurs francophones et japonais.

Le dernier recueil Collectif de tanka prose et haïbun a été publié en 2017, sous la direction de Danièle Duteil et Patrick Simon. Des auteurs d’Amérique du nord et européens francophones ont publié dans cet ouvrage des tanka-prose et des haïbun.

les exposants 2018

Amicale laïque de Gonfaron

Affiliée depuis sa création à la Fédération des Œuvres Laïques du Var, Ligue de l'Enseignement, l'Amicale Laïque de Gonfaron fait partie de ces associations historiques qui œuvrent pour l'accès du plus grand nombre à la Culture, à l'Education, à la pratique des Arts, aux Technologies Nouvelles. L'Amicale Laïque de Gonfaron travaille avec les plus jeunes dans le prolongement du temps scolaire et elle intervient également auprès des adultes. Pour la 5ème année consécutive, L'Amicale Laïque est à la Fête du livre de Gonfaron avec Betty Grosso sa présidente. Un atelier pour les enfants est également proposé.

L'Atoll imaginaire

Librairie jeunesse indépendante à La Garde, L'Atoll imaginaire propose une large sélection de livres, des albums pour les plus petits aux livres pour jeunes adultes avec également des BD, des livres pop-up, des mangas et même des livres en braille, pour enfants dyslexiques ou des livres sonores. L'Atoll imaginaire est partenaire de la Fête du livre de Gonfaron avec Brigitte Gailhac, sa libraire.

Le Bateau Blanc

Le Bateau Blanc, librairie indépendante basée à Brignoles, propose les nouveautés en littérature française et étrangère. Sur ses rayons, des ouvrages en parascolaire, tourisme, régional, poche, bande-dessinée/manga et jeunesse. Les libraires vous conseillent sur chacun de vos achats et commandent les ouvrages qui ne sont pas dans le fonds de la librairie.

Le bateau blanc est partenaire de la Fête du livre de Gonfaron avec Gérard Desprez, son libraire.

Le collège du Luc

Le Collège Pierre de Coubertin situé sur la commune du Luc en Provence accueille 850 jeunes venus de 5 communes rurales de centre Var. De nombreux projets l'animent dont un partenariat avec "La revanche de l'âne". Ce partenariat s'inscrit dans un parcours lecture incarné dans le territoire grâce aux échanges entre les enfants, les adolescents, les enseignants et les acteurs de la culture littéraire. C'est donc avec enthousiasme que les professeurs et les collégiens participent à la Fête du livre de Gonfaron le 20 mai.

Durant toute la journée, des professeurs du collège animent des ateliers ludiques et autour des mots.

Webdesign : Tansen BEL // www.thegoldennoise.com